Emplois en cybersécurité
en France en 2021

Cela représente une hausse de 16% par rapport à 2021. La stratégie nationale d’accélération cybersécurité, lancée en 2021, a pour objectif de créer 37 000 emplois d’ici 2025.

%

des professionnels de la cybersécurité en 2021
sont des femmes

Sur la base des 2 381 répondants de l’enquête 2021 de l'ANSSI “les profils de la cybersécurité”

%

Des professionnels recrutés en cyber sur les 5 dernières années l’ont été via le marché caché

« Marché caché » signifie le recrutement via recommandation, approche directe, candidature spontanée, réseaux sociaux, hors offre d’emploi.

%

Des professionnels recrutés en cyber sur les 5 dernières années n’ont pas pour expertise d’origine la cybersécurité

Quoique qualifiés, ces nouveaux entrants n'ont en majorité ni diplôme, ni certification spécifique en cybersécurité.

Synthèse talents et emploi

La filière de cybersécurité propose une diversité d'emplois souvent méconnue : informatique, droit, relations internationales... tous les profils sont donc les bienvenus. Les femmes, en particulier, peuvent y trouver des emplois épanouissants et motivants dans un milieu considéré, à tort, comme exclusivement réservé aux hommes.
Le développement de parcours de formation continue facilite les reconversions professionnelles et permet l'émergence de nouveaux talents.
Cet effort en matière de formation contribue à l'émergence en France d'un vivier de talent de premier rang mondial, qui permettra de contribuer au renforcement du niveau de cybersécurité national, et notamment à l'horizon de grands évènements comme les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.