GT MENACES

Threat Intelligence Platform

Le contexte international a des répercussions dans le cyberespace et les menaces s’intensifient, y compris contre les acteurs français. Pour répondre à cette intensification, le GT Menaces a conçu et déployé une plateforme de renseignement d’intérêt cyber alimentée par des acteurs volontaires de l’écosystème.

Cette Threat Intelligence Platform (TIP) se donne pour objectif d’améliorer la connaissance collective de l’état de la menace cyber, à destination des acteurs de l’écosystème, autour de trois piliers : recueil, étude et partage d’information liées aux attaques. L’analyse des résultats adresse la protection en trois niveaux : stratégiques pour décider, opérationnel pour prioriser les projets de sécurisation des réseaux et technique pour alimenter les outils de détection et de recherche des compromissions.

Cette démarche communautaire a pour objectif de faire gagner du temps aux experts, d’optimiser les dépenses des entreprises et de mieux protéger notre société. Elle est ouverte à tous les contributeurs volontaires et les résultats sont mis à disposition publiquement et en continu sur une plateforme GitLab :

https://gitlab.com/campuscyber

GT MENACES

David Bizeul (Sekoia), Olivier Berni (Société générale), François Normand (Gatewatcher)