Politique de confidentialité

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Protection des contenus

les contenus présents sur le site internet du Campus sont couverts par la licence Licence Creative Commons Attribution 2.0 France (CC BY 2.0 FR)

De manière générale, toute utilisation d’un nom ou logotype protégé par le droit des marques nécessite l’accord de son propriétaire.

Notamment, le logotype du Campus Cyber est protégé par une marque enregistrée auprès de l’Institut national de la propriété industrielle. Toute utilisation de ce logotype est soumise à une autorisation préalable du Campus Cyber.

En toute hypothèse, la reprise ou modification de tout ou partie du contenu du site du Campus Cyber sur tout support ne vaut pas approbation par celui-ci de ce support.

Demande d’autorisation

Le cas échéant, les demandes d’autorisation de reproduction ou de représentation d’un contenu doivent au préalable être adressées au Campus Cyber, en écrivant à l’adresse suivante :

contact [at] campuscyber.fr

La demande devra préciser le contenu visé ainsi que le contexte d’utilisation prévu (supports concernés, période, destinataires, etc.).

TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL (POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ)

Dans le cadre de l’utilisation du site du Campus Cyber (ci-après le « Site »), l’utilisateur (ci-après l’ « Utilisateur ») peut être amené à transmettre au Campus Cyber (ci-après désigné par le « Campus ») des données à caractère personnel dans le cadre de son utilisation du formulaire de contact . Le responsable de traitement à ce titre est Michel van Den Berghe , Président du Campus cyber.

Toute utilisation du site, et notamment tout recours au formulaire de contact implique l’acceptation du présent paragraphe relatif au traitement des données à caractère personnel (ci-après la « Politique de confidentialité »)

Les champs obligatoires sont indiqués dans le formulaire de contact. Le Campus, en tant que reponsable de traitement, s’engage à ce que la collecte et le traitement des données à caractère personnel de l’Utilisateur soient effectués de manière licite, loyale et transparente, conformément au Règlement (UE) général sur la protection des données (« RGPD ») et à la Loi informatique et Libertés de 1978 modifiée (« LIL ») .

Cette collecte d’information se limite à ce qui est nécessaire au traitement de la demande, conformément au principe de minimisation des données. Les définitions fournies à l’article 4 du RGPD sont applicables aux présentes.

  1. Objet

La Politique de confidentialité définit les règles applicables à la collecte et au traitement des données à caractère personnel de l’Utilisateur lors de sa navigation sur le Site et de son utilisation du formulaire de contact.

Le Campus est libre de modifier, à tout moment, la Politique de confidentialité, afin notamment de prendre en compte toute évolution législative, réglementaire, jurisprudentielle et technique. La version qui prévaut est celle qui est accessible en ligne à l’adresse suivante : campuscyber.fr/mentions-legales

  1. Identité et coordonnées du responsable de traitement

Le responsable du traitement des données à caractère personnel que l’Utilisateur transmet lors de son inscription sur le Site ou pendant tout le processus de recrutement est Delphine Perez , Directrice communication du Campus cyber.

  1. Fondement juridique du traitement

Le fondement juridique du traitement est l’article 6 1. a) du RGPD, soit le consentement de l’Utilisateur.

En effet, lors du recours au formulaire de contact, l’Utilisateur consent à la collecte de ses données à caractère personnel en cochant en ligne la case d’acceptation de la Politique de confidentialité  incluse dans les mentions légales du Site, dont il déclare avoir pris connaissance.

  1. Données à caractère personnel collectées
  1. Données que l’Utilisateur communique au Campus

En soumettant un formulaire de contact, l’Utilisateur communique au Campus son nom, prénom, ainsi qu’une adresse électronique, sa société, le statut de cette société afin que sa demande soit traitée.

L’Utilisateur s’engage dans son utilisation du formulaire de contact et du Site, à ne pas divulguer des informations personnelles,notamment des données à caractère personel de tiers sans leur consentement, ni de tenir des propos ou des contenus illicites, et notamment tous contenus contrefaits, diffamatoires, injurieux, insultants, obscènes, offensants, discriminatoires, violents, xénophobes, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du terrorisme ; ou tout autre contenu contraire à la législation et réglementation applicable ainsi qu’aux bonnes mœurs et aux règles de bienséance.

  1. Cookie

Cookie d’audience. Le Site utilise uniquement un cookie d’audience (Google Analytics) afin de permettre le bon fonctionnement et l’amélioration du présent site. Ce cookie étant strictement nécessaire à la fourniture des services du Site demandés expressément par l’Utilisateur, ce dernier ne peut s’y opposer conformément à l’article 82 de la LIL.

Des sites tiers (notamment Youtube) sont également susceptibles d’utiliser les cookies. Ils l’utilisent conformément à leur propre politique de confidentialité.

  1. Finalités du traitement

Les données à caractère personnel collectées auprès de l’Utilisateur ont pour finalités  :

  • le traitement de la demande transmise via le formulaire de contact.

Le cookie d’audience permet de :

  • Améliorer et faciliter la navigation sur le Site ;
  • Diagnostiquer les problèmes du serveur et améliorer la gestion du Site.
  1. Durée de conservation des données à caractère personnel que l’Utilisateur a communiquées

Le CamA. us s’engage à conserver les données à caractère personnel que l’Utilisateur lui a communiquées uniquement pendant la durée strictement nécessaire au traitement selon les finalités précitées, et en toute hypothèse dans les limites imposées par la loi. Aussi, selon le type de données à caractère personnel, la durée de conservation ne pourra dépasser 12 mois.

Le Campus s’engage à effacer les données à caractère personnel de l’Utilisateur des bases de données du Site à l’issue des durées mentionnées.

  1. Destinataires des données à caractère personnel 

Les destinataires des données à caractère personnel de l’Utilisateur sont le personnel impliqué dans la gestion du Campus cyber, à savoir :

– les équipes Campus Cyber, notamment son département communication ;

  1. Sous-traitance et transfert des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel de l’Utilisateur sont à usage interne des services chargés du Campus, elles sont strictement confidentielles et ne peuvent être divulguées à des tiers, sauf accord exprès de l’Utilisateur ou si celui-ci a décidé de les rendre publiques.

En cas de communication des données à caractère personnel de l’Utilisateur à un tiers, quelle que soit sa qualité, le Campus s’assurera préalablement que ce dernier est tenu d’appliquer des conditions de confidentialité assurant au moins le même niveau de garanties que les siennes.

Le Campus s’engage à (i) ce que tout sous-traitant présente des garanties contractuelles suffisantes et appropriées pour respecter les droits de l’Utilisateur, afin que le traitement réponde aux exigences du RGPD et (ii) à respecter les dispositions du RGPD applicables aux transferts des données.

Sur la base des obligations légales, les données à caractère personnel de l’Utilisateur pourront être divulguées en application d’une loi, d’un règlement ou en vertu d’une décision d’une autorité réglementaire ou judiciaire compétente.

  1. Sécurité des données à caractère personnel

Le Campus met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité et la conformité des traitements de données à caractère personnel, ainsi que la confidentialité de ces données.

À ce titre, le Campus prend toutes les précautions utiles sur le Site (notamment chiffrement des données ), au regard de la nature des données et des risques présentés par le Site, afin de préserver la sécurité des données et, notamment, d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

  1. Droits de l’Utilisateur

Conformément à la réglementation européenne en vigueur, l’Utilisateur dispose des droits suivants :

  • droit d’accès (article 15 du RGPD), de rectification, de mise à jour et de complétude de ses données (article 16 du RGPD) ;
  • droit d’effacement de ses données dans les conditions prévues à l’article 17 du RGPD. L’exercice du droit d’effacement des données par l’Utilisateur entraînera la suppression de son compte et des éventuelles candidatures déposées ;
  • droit à la limitation du traitement de ses données (article 18 du RGPD) ;
  • droit à la portabilité des données qu’il a fournies  (article 20 du RGPD).

L’utilisateur peut exercer ses droits en contactant le Campus :

  • Par courriel à l’adresse e-mail suivante : rgpd[at]campuscyber.fr
  • Par courrier postal à l’adresse suivante :

A l’attention de contact RGPD – Campus Cyber

Campus Cyber

5-7 rue Bellini

92800 Puteaux

Dans ce cas, l’Utilisateur doit préciser quelles sont les données concernées par sa demande et justifier de son identité (fournir une copie d’une pièce d’identité). Par ailleurs, dès que le Campus a connaissance du décès d’un Utilisateur, elle s’engage à détruire ses données, sauf si leur conservation s’avère nécessaire afin de répondre à une obligation légale.

Si l’Utilisateur estime, après avoir contacté le Campus, que les droits sur ses données n’ont pas été respectés, il peut introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Voir le site de la CNIL pour plus d’informations sur les droits de l’Utilisateur.