Processus de nomination de la future Présidence du Campus Cyber

Suite à la démission de Michel Van Den Berghe, son premier Président, le Campus Cyber amorce la deuxième étape de son existence. Une étape au cours de laquelle il lui faudra répondre aux attentes de ses Membres, conduire la stratégie du Campus Cyber, développer son action, renforcer son réseau et pérenniser son modèle financier. Dans ce contexte, la désignation de la nouvelle Présidente ou du nouveau Président à la tête du Campus Cyber national et le processus associé, sont cruciaux.
A la demande de l’Etat, Michel Van Den Berghe a accepté de poursuivre son mandat de Président le temps nécessaire à la nomination de la future direction et assurer la période de transition.
Profil attendu
  • Embarquer et fédérer l’écosystème sur la base de la Stratégie en cours de finalisation, proposée par le Comité stratégique sur la base de la consultation des Membres, Résidents et Partenaires.
  • Incarner le Campus Cyber, sa vision et la collaboration en s’appuyant fortement sur la gouvernance en place mais aussi sur les Résidents
    • En trouvant des intérêts communs impliquant la diversité des intérêts et des objectifs des Membres via les collèges mais aussi les Membres de droit
    • En fédérant ou démultipliant des initiatives qui peuvent ou non être nées au Campus Cyber
    • En mettant en place une gouvernance spécifique pour les résidents
  • Assurer un rôle d’attractivité du Campus Cyber au niveau national, européen et international.
    • Pour fidéliser les Membres, Partenaires et Résidents actuels mais aussi pour en attirer de nouveaux
    • Pour la poursuite des projets privés et publics
    • Pour valoriser la puissance de l’écosystème incarné par le Campus Cyber et la France au niveau européen et international
  • Incarner l’intégrité et l’absence de conflit d’intérêts
  • Avoir de l’expérience dans la gestion d’une société et les obligations qui s’y attachent
Pour rappel
La nomination du Président du Conseil d’administration, entraîne automatiquement sa nomination en tant que Président de la SAS. Le Président est le représentant légal unique de la Société. Il prend ainsi toutes les dispositions pour assurer efficacement la bonne marche de la Société, et la bonne réalisation de l’objet social, conformément aux décisions prises par le Conseil d’Administration auquel il rend compte. Il impulse et gère la relation avec les actionnaires de la Société.
Le Président définit, en lien avec le Conseil d’administration et le Comité stratégique, la stratégie du Campus cyber. Il incarne la collaboration entre les Membres, en s’appuyant fortement sur la gouvernance en place mais aussi sur les Résidents et Partenaires, afin de fédérer, faire émerger des intérêts communs et mobiliser au-delà des acteurs déjà engagés. Il représente le Campus Cyber au niveau national et international, afin de renforcer son attractivité.
Le Président n’étant pas salarié de la Société, sa rémunération est fixée par le Conseil d’administration.
Le Président est épaulé par un Directeur Général, salarié de la Société, qui est par la suite recruté et nommé par le Président, en lien avec le représentant de l’Etat.

Comment candidater ?

 

  • Les candidats sont invités à envoyer leur profession de foi et leur Curriculum Vitae à l’adresse suivante : candidature.president@campuscyber.fr avec en objet « [Candidature] Présidence Campus Cyber.
  • Date de clôture pour l’envoi des candidatures : 16/01/25

 

Processus de nomination 

 

  • Les candidats présélectionnés par l’Etat, en lien avec les membres du Conseil d’administration, sur la base de la profession de foi devront présenter leur feuille de route devant un Comité d’audition.
  • Les candidats retenus par ce Comité seront auditionnés avant un vote formel en Conseil d’administration extraordinaire.