Les régions Grand Est et Occitanie rejoignent le réseau des Campus cyber territoriaux
Le réseau des Campus cyber territoriaux s’étend avec l’intégration de deux nouvelles régions : le Grand Est et l’Occitanie. Les dates du 22 octobre et du 26 novembre 2025 marquent l’officialisation de leur labellisation en tant que Campus cyber territoriaux. Ces deux intégrations renforcent la dynamique nationale engagée pour répondre plus efficacement aux attentes des PME et ETI, des acteurs de la recherche et des collectivités locales, et offrir un accès simplifié à des solutions robustes, souveraines et adaptées, quels que soient leur activité et leur territoire.
La labellisation du Hub Grand Est Cybersécurité (Campus cyber Grand Est) valorise une organisation déjà bien établie, structurée autour d’un réseau de pôles d’excellence à Reims, Metz, Nancy et Mulhouse. Soutenu par le président du Conseil régional du Grand Est, Franck Leroy, le déploiement du Hub est piloté par la conseillère régionale Irène Weiss, déléguée à la cybersécurité, et Kévin Sanna, responsable du Campus cyber Grand Est. Plus d’informations : https://www.cybersecurite.grandest.fr/. Le Hub porte la politique régionale en cyber et coordonne les dispositifs existants tels que le CSIRT régional et l’EDIH. Il développera également des expertises ciblées autour de la viniculture, de la santé et de la coopération transfrontalière, notamment avec l’Allemagne et la Belgique.
La labellisation de Cyber’Occ (Campus cyber Occitanie), implanté dans la Data Valley à Toulouse, traduit une ambition forte autour de la résilience numérique et des enjeux industriels du territoire. La dynamique régionale, soutenue par la présidente du Conseil régional Carole Delga, est conduite par le conseiller régional Marc Sztulman et Olivier Auradou, respectivement président et directeur général de Cyber’Occ. Cyber’Occ constitue un point d’entrée unique de la cyber en région et regroupe les dispositifs régionaux tels que le CSIRT, l’EDIH et l’AMI Compétences et métiers d’avenir. Il développera des expertises ciblées notamment autour de l’aéronautique et de la cybersécurité industrielle. « Avec le recrutement de Karine Béguin, ex-officier de gendarmerie comptant 25 années d’expérience dans la lutte contre la cybercriminalité, en tant que responsable du Campus Territorial, nous renforçons notre capacité à accompagner les acteurs locaux et à contribuer activement à la résilience cyber de l’Occitanie » assure Marc Sztulman.
Après les labellisations des Campus Cyber Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Sud et Normandie, ces deux nouvelles labellisations complètent le réseau territorial. Elles s’inscrivent dans une volonté commune de mutualiser les expertises et les ressources pour renforcer l’impact collectif, la souveraineté capacitaire et la cyber-résilience française. Elles contribuent à consolider un réseau fondé sur l’union des forces régionales, la complémentarité des actions et l’absence de concurrence entre les territoires, afin d’offrir aux acteurs locaux un accompagnement cohérent et efficace en matière de cybersécurité.